Nous sommes une

Agence UX

L’UX design, c’est le meilleur moyen que nous avons trouvé pour que votre site soit mieux que celui de vos concurrents. Dans le cadre d’une mission UX, notre but est de « transformer » votre site pour qu’il s’adapte parfaitement à votre clientèle. En effet, quelqu’un qui souhaite acheter des chaussures de foot en ligne n’aura pas les mêmes exigences que quelqu’un qui souhaite un devis pour son assurance auto…

L’UX, c’est délivrer la bonne information au bon endroit.

Notre méthodologie lors d’une mission UX

L’UX design, ce n’est pas si simple que ça. Ce n’est pas seulement du « bon sens », il est important de se fier à des données concrètes si l’on souhaite avoir de bons retours… Et notre agence est experte dans ce domaine !

Réunion de lancement

Il faut bien commencer par quelque chose et le mieux, c’est de discuter ensemble ! Vous avez sans doute de nombreuses spécificités et plusieurs points de vigilance liés à votre activité, et il essentiel que nous les maîtrisions sur le bout des doigts.

Analyse de vos propres données

Pour améliorer votre UX, rien de tel que d’analyser vos propres données. Plusieurs outils UX nous permettront de créer des cartes de chaleur sur votre site ainsi que d’enregistrer le parcours de vos utilisateurs.

Analyse de vos concurrents

Certains de vos concurrents nous donneront sûrement de très bonnes idées pour optimiser votre UX. Pas de crainte, nous ne copierons jamais vos concurrents, mais il y a quand même matière à s’inspirer un peu.

Conception des interfaces (wireframes)

Une fois que nous connaissons vos attentes, vos clients ainsi que vos concurrents, alors nous pouvons passer sur du concret : la création des maquettes fonctionnelles. L’idée est de créer de nouvelles interfaces UX basées sur le zoning, pour que chaque élément d’une page soit au bon endroit.

Réunion de présentation des résultats

A l’issue de cette mission UX, il y aura beaucoup de matière et certains choix pourraient ne pas vous convenir. Il est alors important que notre agence vienne soutenir et argumenter nos réflexions pour que tout soit clair.

Optimisations et tests continus

La 1ère phase « coup de clean » étant en place, il est désormais important de mesurer l’impact des modifications UX : mesure du taux de conversion, analyse du taux de rebond, mise en place d’A/B testing… L’idée est d’être proactif !

Alors, intéressé pour travailler votre UX avec notre agence ?

Prenons le temps d’échanger à propos de vos besoins. Notre équipe vous écoutera attentivement et tâchera de vous proposer l’accompagnement dont vous avez besoin.

N’ayez pas peur, nous ne sommes pas de cruels commerciaux, mais de vrais experts UX. Si vous n’en avez pas besoin, alors nous ne vous forcerons pas !

04 11 93 27 56
contact@arpa3.fr

Ceci est

Technologies et outils utilisés par notre agence UX

  • Hotjar
  • Yandex Metrica
  • Google Tag Manager
  • Google Optimize
  • AB Tasty
  • Balsamiq
  • Adobe XD
  • Marvel App
  • Kameleoon
  • UXPressia
  • Google Analytics
  • Axure

Si vous souhaitez aller plus loin, on ne fait pas que de l’UX :

Nous sommes une agence webmarketing globale : nous accompagnons nos clients sur toutes les problématiques qu’ils peuvent rencontrer pendant la durée de vie de leur site.

  • Acquisition de trafic

    L’UX, c’est important, mais s’il n’y a personne sur votre site, alors nos efforts sont beaucoup moins utiles…

  • Data Analytics

    L’analyse des données en profondeur, c’est notre truc. Google Analytics n’a aucun secret pour nous, on peut vous partager tout ça si vous le souhaitez.

  • Marketing Automation

    Pour une belle stratégie webmarketing, rien de tel que des campagnes d’automatisation pour faire exploser vos performances.

  • L’optimisation de votre taux de conversion est un sujet principal dans le cadre de l’amélioration de votre activité.

  • Pour travailler votre image de marque et faire briller votre société, des bannières graphiques et du travail sur le visuel.

Dans son objectif d’améliorer l’expérience de recherche pour les utilisateurs, Google accorde une importance capitale à la qualité de l’UX pour classer les sites internet dans sa SERP. Il est ainsi nécessaire d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site web pour espérer atteindre une visibilité optimale. Avec ARPA3, notre agence digitale UX design, bénéficiez d’un ensemble de solutions techniques adaptées pour avoir un site internet centré sur l’utilisateur.

Qu’est-ce que l’UX ?

Dans l’univers du marketing digital et des moteurs de recherche, l’UX (user expérience) désigne l’expérience globale vécue par un internaute ayant visité un site donné. Pour améliorer cette expérience et mieux satisfaire les besoins des utilisateurs, la méthode de l’UX design est souvent utilisée. Il s’agit d’une approche centrée sur l’utilisateur et qui vise à concevoir des sites qui répondent à tous les critères techniques en matière de SEO (search experience optimization) :

  • vitesse de chargement optimale,
  • faible taux de rebond,
  • adaptabilité au mobile,
  • arborescence optimisée pour faciliter la navigation…

Ce sont ces différents critères qui définissent la qualité de l’expérience utilisateur sur un site internet. Lorsqu’ils sont respectés, ils permettent non seulement d’avoir un meilleur classement, mais également d’améliorer le taux de conversion des clients (notamment sur les sites vitrine et e-commerces).

UX Design : les solutions de notre agence spécialisée

Vous souhaitez améliorer l’UX de votre site pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs ? Qu’il s’agisse d’un blog, d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine, notre agence UX design vous propose des solutions techniques adaptées. Notre mission est de renforcer votre « User Expérience » à travers des actions concrètes et précises telles que :

  • l’optimisation de la vitesse d’affichage,
  • l’amélioration de l’architecture complète du site,
  • l’adoption du Responsive Design,
  • la création d’une interface UI design.

Ces différentes actions nous permettent de rendre votre site plus intuitif et plus agréable pour les utilisateurs.

L’optimisation de la vitesse de chargement

La vitesse de chargement de votre site est l’un des facteurs clés de l’expérience utilisateur. Plus votre site prend du temps pour s’afficher, plus il y a de chances que les utilisateurs le referment très rapidement. Votre taux de rebond est ainsi élevé, ce qui traduit systématiquement une mauvaise expérience utilisateur. Pour vous éviter cela, notre équipe d’experts UX design évalue votre site dans son ensemble, avec des outils techniques adaptés (Google Analytics, PageSpeed Insights). Cet audit technique nous permet d’identifier et de corriger tous les problèmes liés à la performance du site à l’affichage. Selon la source du problème, il peut être nécessaire d’optimiser le code source, de réduire la taille et le poids des contenus médias ou de supprimer les extensions inutiles.

L’amélioration de l’architecture et de la structure du site

L’un des principaux objectifs de l’UX design est de faciliter la navigation pour les utilisateurs. L’idée est de rendre les pages plus accessibles, afin que ces derniers puissent consulter plus facilement les informations qu’ils recherchent. Pour les boutiques en ligne, cela contribue à optimiser le parcours d’achat des clients.

Une telle facilité de navigation nécessite d’avoir une architecture simple et précise. En tant qu’agence UX spécialisée, nous apportons tous les améliorations nécessaires pour optimiser la performance de votre site web sur ce point. Nos experts du développement web se chargent d’élaborer une arborescence structurée et thématisée pour simplifier l’architecture de votre site. Le but de cette intervention est de réduire la profondeur des liens internes et de restructurer les pages avec une organisation en silo. Cela permet de rendre le contenu plus accessible et de faciliter la navigation sur le site.

La mise en place d’un web design Responsive

Depuis 2017, le mobile est devenu le premier support utilisé pour consulter le web. En 2021 il représentait près de 60% du trafic internet mondial, contre environ 40% pour l’ordinateur. Dans ce contexte, il est nécessaire d’avoir un site adapté au mobile, pour être en mesure de garantir une expérience utilisateur optimale.

C’est pourquoi chez ARPA3, nous proposons la mise en place du Responsive Design à tous nos clients souhaitant améliorer leur UX. Pour cela, l’équipe de notre agence réalise un audit du site et analyse la structure du web design. Nous évaluons ensuite le style d’affichage le plus adapté pour les écrans mobiles, sans dénaturer le web design et l’organisation du contenu. Ce n’est qu’après cette étape que nos experts mettent en place les corrections techniques nécessaires pour adopter le web design Responsive.

La création d’une interface utilisateur UI design

L’UI design (User Interface Design) est un concept complémentaire de l’UX. Il s’agit d’une méthode de conception visant à créer une interface utilisateur simple, rapide et agréable. L’association de l’UX à l’UI permet donc d’avoir un site dont les aspects techniques et graphiques sont optimisés pour l’expérience utilisateur.

Chez ARPA3, les experts de notre agence UX et UI design combinent ces deux approches, pour mieux centrer votre site web sur les besoins des utilisateurs. Après les améliorations techniques précédentes, notre équipe Design Thinking se met à pied d’œuvre pour concevoir une interface graphique adaptée à vos besoins. Cette intervention se concentre principalement sur l’aspect visuel et esthétique du site. Le but est d’avoir un design graphique qui attire le regard de l’utilisateur et l’incite à rester sur le site. Pour rendre votre site web plus intuitif et plus performant du point de vue des utilisateurs, n’hésitez donc pas à contacter notre agence digitale UX design.