Nous sommes experts en

Migration de
sites PrestaShop

Car nous connaissons PrestaShop par coeur, faire des migrations est un jeu d’enfant pour nous ! Bien plus que le passage d’une ancienne vers une nouvelle version, une migration de boutique contient de nombreux facteurs qui ne nous échappent pas.

Notre processus de migration PrestaShop

Que ce soit une migration de niveau directement de PrestaShop à PrestaShop, ou bien une migration depuis une solution tierce, le procédé reste le même dans les grandes lignes.

Étude de votre site actuel

Vous avez déjà un site qui comporte son lot de fonctionnalités exceptionnelles. En le refondant, il est donc obligatoire que toutes vos anciennes fonctionnalités soient reprises, c’est la 1ère étape.

Création d’un cahier des charges

Le scope global de la migration étant défini, il faut le mettre sur papier pour être sûr de ne rien oublier. Ce n’est pas le plus marrant, mais il est essentiel que tout soit carré.

Refonte de votre identité graphique

Quitte à migrer vos données dans un nouveau réceptacle, autant s’assurer que ce dernier soit magnifique. C’est l’occasion d’apporter un coup de pinceau à votre charte.

Intégration HTML du site

Les maquettes étant réalisées par notre super graphiste, il est temps de construire tout ça pour de bon. C’est à nos développeurs de jouer pour que votre projet prenne vie.

Migration des données

La coquille PrestaShop étant opérationnelle, il faut désormais y migrer toutes vos données. Commandes, clients, produits, catégories… On va scripter tout ça !

Tests et lancement de votre nouveau PrestaShop

C’est le jour-J ! Votre site a parfaitement été migré sur un nouveau PrestaShop flambant neuf. Nos chefs de projet ont décortiqué tout dans les moindres détails, on appuie sur le bouton.

Mises à jour continues

Le nouveau site est lancé, il est à jour, parfait. Mais ne tardons pas à le maintenir ! Une mise à jour régulière de ce dernier vous permettra d’être serein face à toute éventualité.

Vous souhaitez migrer votre site vers la dernière version de PrestaShop ?

Nous sommes à votre écoute ! Étudions ensemble votre projet et nous tâcherons de vous apporter les meilleurs solutions techniques.

04 11 93 27 56
contact@arpa3.fr

Ceci est

Les différents sites que nous pouvons migrer vers la dernière version de PrestaShop

De la migration de branche PrestaShop à la migration plus complexe depuis Magento, nous pouvons étudier tout type de demande et de besoins.

  • PrestaShop
    1.4
  • PrestaShop
    1.5
  • PrestaShop
    1.6
  • Magento
    1.9
  • Magento 2
  • Woo
    Commerce
  • Shopify
  • Wizishop
  • Store Factory
  • HikaShop
  • Drupal Commerce
  • BigCommerce

Notre autres prestations sur PrestaShop

Au-delà de la migration, notre agence est experte sur PrestaShop et maîtrise tous les tenants et les aboutissants de la solution e-commerce.

  • Création de site PrestaShop

    Porteurs de projet ou commerçant traditionnel, nous vous accompagnons pour lancer votre activité de e-commerçant.

  • Développement de modules

    Pour ajouter des fonctionnalités inexistantes sur votre boutique en ligne, nous pouvons développer des modules aux fonctionnalités sur-mesure.

  • Référencement pour PrestaShop

    Référencement naturel et référencement payant : nous maîtrisons parfaitement ces leviers pour PrestaShop.

  • Refonte site PrestaShop

    Si vous êtes déjà dans la dernière version de PrestaShop mais que vous souhaitez une nouvelle identité, nous pouvons créer un nouveau thème sur-mesure.

  • Pour vos besoins du quotidien : mises à jour, débug et webmastering.

Votre site e-commerce PrestaShop est devenu graphiquement ou techniquement obsolète ? Une migration vers une version récente est nécessaire pour lui redonner toute sa performance d’avant. Ce projet implique une maîtrise parfaite des rouages du développement web et du fonctionnement de PrestaShop. Avec ARPA3, notre agence de migration PrestaShop, bénéficiez de toute l’expertise professionnelle nécessaire pour remettre votre site e-commerce à niveau.

PrestaShop : leader mondial des solutions e-commerce

Principal outil de la digitalisation du commerce, PrestaShop est un CMS dédié à la création, la gestion et le référencement naturel des sites e-commerce. Lancé en 2007, il propulse aujourd’hui près de 300 000 boutiques sur l’ensemble du web. Cette solution open source est notamment appréciée pour ses modules natifs permettant de créer rapidement une boutique en ligne performante et fonctionnelle. Parmi ces derniers figurent :

  • le module de paiement sécurisé,
  • le module d’analyse de performance SEO,
  • le module de catégorisation de produits,
  • le module de gestion des commandes…

Pour optimiser le fonctionnement de ces principaux modules et offrir les meilleures technologies digitales aux utilisateurs, PrestaShop améliore constamment sa plateforme. Le CMS est ainsi disponible en plusieurs versions, dont PrestaShop 1.4, PrestaShop 1.5, PrestaShop 1.6. PrestaShop 1.7 est sa version la plus récente, donc la plus avancée en termes de fonctionnalités.

Quels sont les différents scénarios de migration PrestaShop ?

Il existe deux migrations PrestaShop en fonction des scénarios. On distingue notamment la migration de branche PrestaShop et la migration depuis un autre CMS.

La migration de branche PrestaShop

Cette migration est réalisée lorsque le site e-commerce utilise une ancienne version de PrestaShop. C’est le cas par exemple, si vous disposez d’une boutique en ligne conçue avec les versions 1.4, 1.5 ou 1.6. Dans ce cas précis, il faudra réaliser une migration de branche pour accéder aux modules de PrestaShop 1.7. Toute la procédure se déroule ainsi entre deux versions de la même plateforme.

La migration depuis un autre CMS

La migration depuis un autre CMS est idéale pour migrer votre boutique d’une solution e-commerce tierce vers PrestaShop. Cette procédure est en général plus complexe et plus chronophage. Cela implique de réadapter l’intégralité du site (modules, webdesign, code et arborescence) afin qu’il soit pris en charge par PrestaShop 1.7. Il peut également être nécessaire de changer de client FTP et de modifier ainsi les fichiers de configuration de serveur.

Pour éviter toutes les mauvaises surprises, l’idéal est de confier le projet à une agence e-commerce spécialisée. Chez ARPA3, nous disposons de toutes les compétences pour migrer votre site web depuis Magento ou d’autres plateformes e-commerce tels que :

  • WooCommerce,
  • Shopify,
  • WiziShop,
  • BigCommerce,
  • Drupal Commerce…

Quelle que soit la plateforme e-commerce utilisée pour votre site de vente en ligne, vous pouvez donc faire confiance à notre agence pour réussir votre migration sur PrestaShop 1.7.

Migration PrestaShop : les solutions proposées par ARPA3

Vous avez un projet de migration de site vers la version 1.7 de PrestaShop ? En tant qu’agence spécialiste de la migration de boutique PrestaShop, ARPA3 vous accompagne dans l’intégralité du processus. Notre équipe de développement web intervient suivant un procédé bien défini afin de redonner vie à votre ancienne boutique PrestaShop.

Audit complet de site PrestaShop

Chez ARPA3, la migration de votre site vers PrestaShop 1.7 débute avec un audit complet. Il s’agit d’analyser votre boutique en profondeur. Cette analyse complète nous aide à avoir une idée précise de son état actuel en termes de fonctionnalités techniques et de référencement naturel. Cela nous évite le risque d’omettre certains de vos modules et paramètres techniques après la refonte du site.

Pour réaliser cet audit, nos développeurs web tiennent compte de toutes les données techniques présentes dans votre CMS (qu’il s’agisse de PrestaShop ou non). De plus, nos experts utilisent d’autres outils comme Google Analytics ou Google Search Console pour analyser la performance SEO du site. Les résultats obtenus après cette analyse sont enregistrés pour être pris en compte dans la création de la nouvelle boutique.

Refonte graphique et intégration HTML

Après l’audit, nous procédons à la refonte complète de votre site. C’est la première étape de la migration proprement dite. À ce niveau, nous élaborons un nouveau thème PrestaShop 1.7 qui s’adapte au mieux à la structure de votre site. Selon vos besoins, nos experts en développement web vous aident à créer un design graphique sur mesure. Cette solution vous convient très bien, si vous souhaitez créer votre propre identité visuelle.

Durant ce processus de refonte, nos graphistes réalisent d’abord des maquettes représentatives du webdesign que vous souhaitez adopter. Cela nous offre la possibilité de matérialiser chacune de vos idées afin d’avoir une sorte de plan à suivre. Sur la base de ces maquettes, nos développeurs s’occupent de l’intégration HTML du design graphique adopté.

Migration des données et intégration des fonctionnalités

Une fois que le nouveau thème PrestaShop 1.7 est opérationnel, il faut migrer les données du site vers cette nouvelle coquille. Il s’agit d’intégrer les produits que vous proposez, les catégories, les commandes encours ainsi que les contenus (textuels et visuels) dans le nouveau thème. Cette migration s’effectue avec des outils spécifiques et nécessite un certain niveau de compétence.

En tant que spécialiste du domaine, l’équipe experte de l’agence ARPA3 assure la migration complète et minutieuse de vos données. Que votre site soit actuellement sur Shopify, Magento ou WooCommerce, nous disposons des outils et des solutions techniques nécessaires pour migrer toutes vos données sur la version la plus récente de PrestaShop. Une fois la migration effectuée, nos développeurs et nos graphistes apportent les dernières améliorations pour avoir un agencement parfait. Nous réalisons ensuite des tests en back office avant la mise en production de votre boutique PrestaShop flambant neuf.

Mise à jour et suivi continu

Mettre sa boutique sur PrestaShop 1.7 est important pour bénéficier des fonctionnalités très avancées. Cela ne suffit cependant pas pour que votre site e-commerce continue de répondre à vos besoins en termes de performance et de UX. Pour cela, il est important que votre boutique soit à jour avec les évolutions permanentes de la plateforme PrestaShop. Ceci implique de réaliser des mises à jour régulières et en continu.

Là encore, ARPA3 vous propose une prestation sur mesure. En fonction de l’évolution des modules PrestaShop, nous réalisons pour vous les mises à jour adaptées afin de maintenir votre site fonctionnel et performant. N’hésitez donc pas à contacter notre agence experte de la migration PrestaShop 1.7, pour réaliser la mise à niveau de votre site e-commerce et assurer son évolution technique.