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Comment migrer vers Google Analytics 4 ?

10 mai 2023
Comment migrer vers Google Analytics 4 ?

À partir du 1er juillet 2023, Universal Analytics ne traitera plus aucune donnée. Il est donc impératif de migrer vers Google Analytics 4 avant cette date. Toutefois, avant de procéder à cette migration, il est important de prendre en compte que certaines données pourraient être différentes ou manquantes sur Google Analytics 4. Voir notre article sur les différences entre Google Analytics 4 et Universal Analytics.

En effet, toutes les données de UA ne seront pas disponibles sur GA4, car l’architecture des données n’est pas la même. Ainsi, si vous souhaitez conserver l’intégralité de vos données, il est indispensable d’exporter les données de votre compte Google Analytics actuel.

Est-il possible d’envoyer ses données UA vers GA4 ?

Non, c’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel aux prestations de notre agence ARPA TRAFIC pour conserver vos données.

Voici les étapes pour migrer vers Google Analytics 4 :

  1. Faire le point sur ce que vous mesurez actuellement
    C’est une étape cruciale dans le bon déroulement de votre migration, car nous allons nous assurer au travers de cette étape que vous conserviez l’intégralité de vos KPI (indicateurs clés de performance).

    • Liste des évènements
    • Liste des conversions

    L’objectif est de dresser l’équivalent d’un tableau de conversion entre UA et GA4.

  2. Reproduire le tableau avec l’aide d’un gestionnaire de balise (Google Tag Manager par exemple)
  3. Configurer la liaison entre GA4 et votre compte Analytics existant (facultatif)
    Si vous avez déjà un compte Analytics, vous pouvez configurer la liaison entre GA4 et votre compte Analytics existant grâce à l’assistant de configuration. Cela vous permet de continuer à accéder à vos données historiques dans votre compte Analytics existant tout en bénéficiant des fonctionnalités de GA4, jusqu’au 1er juillet 2023.

    assistant-configuration-ga4
  4. Tester et vérifier la migration
    Enfin, il est important de tester et de vérifier que la migration s’est déroulée correctement. Utilisez l’outil de prévisualisation de votre gestionnaire de balises, afin de s’assurer que les événements et les conversions fonctionnent.
  5. Publier

En résumé :

  • Créez une nouvelle propriété GA4.
  • Mettez en place un flux de données pour votre propriété.
  • Activez la collecte des données en insérant la balise gtag.js sur les pages de votre site web que vous souhaitez suivre.
  • Établissez des associations pertinentes, telles que Google Ads ou la Search Console.
  • Personnalisez la configuration de votre propriété en définissant des événements, des conversions, des audiences, des mesures e-commerce, etc.
  • Commencez à collecter des données via GA4.

Si vous n’avez pas du tout d’outils d’analyse d’audience web, vous n’avez tout simplement qu’à créer un nouveau compte et suivre la procédure.

  1. Créer un nouveau compte :
    Tout d’abord, vous devez créer un nouveau compte GA4. Pour ce faire, rendez-vous sur le site web de Google Analytics et suivez les instructions pour créer un nouveau compte GA4.
  2. Configurer les options de suivi de GA4 :
    Après avoir créé votre compte, vous devrez configurer les options de suivi, ce qui implique la création d’un identifiant de suivi unique et l’ajout de la balise de suivi GA4 à votre site web. Vous pouvez également configurer des options avancées, telles que l’activation du suivi des événements.
  3. Implémenter la balise de suivi
    L’implémentation de balise de suivi s’effectue de plusieurs manières :

    • Via plugin ou module disponible pour la plupart des CMS.
    • Gestionnaire de balises.
    • Avec un développeur.

  4. Récolter les données

Quels sont les avantages d’être accompagné par ARPA3 pour le suivi de vos données ?

Notre équipe va vous accompagner tout au long de la mise en place de votre projet de tracking :

  • Récolte des besoins.
  • Définition des objectifs commerciaux de votre site.
  • Création d’un plan de taggage ou plan de marquage (livrable qui récapitule ce qu’il faut tracker et comment le tracker).
  • Test – recette – amélioration.
  • Suivi en continu et création si besoin d’un tableau de bord (Google Looker Studio).

Vous souhaitez passer sur Google Analytics 4 ou améliorer la qualité de vos données ?

Contactez nous, juste ici ⬇️

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

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