Incendie OVH : Quels sont les Impacts en SEO ?

On vous dit tout

Comme de nombreux propriétaires de sites web, vous avez appris la mauvaise nouvelle : un incendie très conséquent a eu lieu ce mercredi matin 10 mars chez OVH. Des milliers de sites et d’applications sont actuellement indisponibles et OVH communique sur un délai pouvant aller jusqu’au 19 mars…

Au-delà de toutes les problématiques métiers que peut entraîner cet événement, notre agence s’inquiète sur les potentiels effets néfastes en SEO que pourraient connaître certains sites. En effet, quand l’on sait à quel point Google est stricte (voire capricieux) et à quel point il est long d’acquérir un bon positionnement SEO, il peut y avoir de quoi s’inquiéter…

Quelle est la bonne méthode à appliquer ?

Difficile de connaître la bonne solution étant donné la complexité de l’algorithme. Néanmoins, du côté de notre agence, nous estimons qu’il faut faire confiance à Google, qui est capable de comprendre la situation et ne pas être trop sévère à court / moyen terme.

En ce sens, si jamais votre site est totalement en erreur, alors nous vous recommandons de le laisser en erreur 5XX et de ne pas risquer une modification pour qu’il passe en erreur 4XX notamment. Mieux vaut indiquer à Google que le site rencontre un problème lié au serveur, plutôt que de lui indiquer que le site n’existe plus par exemple.

Les portes-paroles Google s’expriment

Sur Twitter, plusieurs portes-paroles de Google ont pris la parole et donnent des conseils sur la méthodologie à adopter dans ce scénario inédit.

John Mueller recommande de renvoyer un code d’erreur 403 :

Tweet 1 :

Tweet 2 :

Tweet 3 :

Voici la traduction des tweets de John Mueller :

« Les pannes imprévues sont suffisamment stressantes – voici comment gagner un peu de temps. Si votre site est complètement down, envoyez un code d’erreur 503 pour toutes les requêtes dès que possible (vous pouvez également afficher une page user-friendly). Si votre hôte est down, pointez votre DNS vers un hôte temporaire qui renvoie un code d’erreur 503.

Renvoyer un code d’erreur 503 à toutes les requêtes vous donne un jour ou deux avant que la recherche ne commence à supprimer les URLs. Plus d’informations sur https://google.com/search?q=site%3Adevelopers.google.com%2Fsearch%2F+503. Code d’erreur 503 d’abord, puis respirez profondément et trouvez quelque chose qui fonctionne pour votre site. J’irais aussi courir et manger du chocolat.

… et si cela prend plus de temps, nous commencerons à supprimer les URLs de notre index, c’est quasiment impossible à éviter. Nous les récupérerons une fois que nous pourrons les réexplorer avec un contenu utile. Il n’y a pas de « perte de réputation liée à une panne »; nous comprenons que les choses tournent parfois mal et peuvent revenir aussi. »

Des nouvelles qui ne sont pas très réjouissantes, mais qui ont au moins le mérite d’être rassurantes. Même si les prochains jours (ou semaines) risquent d’être compliqués, tout votre travail SEO ne sera pas mis à la poubelle, Google gardera un historique de vos performances.

Nous mettrons cette page à jour dès que nous aurons plus d’informations sur l’amélioration des services OVH et les potentiels nouveaux impacts en SEO.