Nous sommes une

Agence Web
Analytics

L’analyse de données, c’est la pratique la plus riche qu’il soit pour votre site Internet. Les internautes qui parcourent votre site ont leurs habitudes et cela se retranscrit dans leurs actions. En analysant cela, vous pouvez travailler sur vos personas et mieux cerner les besoins et attentes de de vos clients et prospects.

Notre méthode de travail en web analytics

Lorsque l’on recueille des milliers de données, il est important de suivre un certain fil conducteur pour pouvoir l’exploiter au mieux. Sans cela, on risque vite de se faire submerger par l’afflux de datas.

Le kick-off

Bien que les données nous racontent en général une belle histoire, un petit coup de pouce de votre part pour nous apporter un peu de contexte nous facilitera forcément la tâche.

Recueil des données

Pour avoir des données, il faut les recueillir. Ça paraît simple, mais ça ne se fait pas tout seul ! Plusieurs outils doivent être installés sur votre site web pour que nous puissions exploiter tout cela au mieux.

Analyse des données liées au trafic

L’objectif est de mettre à plat toutes les informations analytiques liées à vos visiteurs. Pages vues, récurrence des visites, source d’acquisition, etc.

Analyse des données comportementales

Comment vos prospects se servent-ils de votre site Internet ? C’est ce à quoi nous essayons de répondre à en analysant les clics, les scrolls ou encore le temps passé sur une page.

Analyse des données socio-démographiques

En fonction de l’âge, du sexe ou de la géolocalisation, les habitudes et les besoins d’un internaute peuvent grandement varier. C’est notamment en croisant ces datas que nous pouvons isoler plusieurs personas.

Conclusion et restitution

Tout le travail étant réalisé, il faut désormais croiser les données et mettre en place des conclusions pour vous proposer un plan d’action adapté.

Vous avez des besoins en web analytics ?

Rencontrons-nous et échangeons sur vos problématiques. Nous tâcherons de vous proposer un accompagnement sur mesure et adapté à votre situation.

04 11 93 27 56
contact@arpa3.fr

Ceci est

Quelques outils utilisés en Data Analytics

  • Hotjar
  • Yandex Metrica
  • Google Tag Manager
  • Google Optimize
  • Google Analytics
  • Google Search Console
  • Matomo
  • Matomo Tag Manager
  • Facebook Analytics
  • Regex101
  • Screaming Frog
  • Google Data Studio

Pour enrichir votre stratégie webmarketing

En complément d’une prestation de web analytics, il est important d’activer simultanément tous les autres leviers webmarketing pour avoir une belle stratégie.

  • Acquisition de trafic

    C’est la toute première étape pour que vous puissiez commencer à analyser des données, il faut les recueillir !

  • User Experience

    Très lié à la data analytics, l’optimisation de l’UX est un vrai enjeu pour mieux performer sur la partie comportementale.

  • Marketing Automation

    Pour exploiter les données, rien de mieux que le marketing automation pour se calquer sur des scénarios raccords aux habitudes de consommation.

  • Avec des méthodes bien ciblées, il est possible de se pencher uniquement sur l’optimisation de votre taux de conversion.

  • Accompagnez votre stratégie webmarketing par de beaux visuels impactants, idéal pour faire du bruit.

Avoir un site web performant qui génère du trafic n’est que le point de départ pour réussir sa stratégie marketing en ligne. Il est également important d’analyser les comportements des utilisateurs afin de leur proposer une expérience de navigation personnalisée et parfaitement adaptée à leurs besoins. Pour cela, ARPA3 vous conseille de faire appel à une agence de Web Analytics.

Web Analytics : les statistiques au service du marketing

Le Web Analytics désigne le processus consistant à analyser les données (quantifiables et mesurables) d’un site internet pour comprendre comment se comportent les visiteurs sur ses pages et optimiser sa performance. Il englobe les actions de tracking, de mesure d’audience et d’analyse des habitudes des internautes. Le Web Analytics permet d’obtenir une diversité de données exploitables : trafic organique (visiteurs provenant des moteurs de recherche), trafic referral, taux de rebond, durée des sessions, chemins de navigation, taux de conversion… Avec une stratégie de Web Analytics correctement menée, il est possible de :

  • fidéliser la clientèle,
  • contrôler facilement les résultats et le retour sur investissement des campagnes publicitaires,
  • prendre les bonnes décisions marketing,
  • convertir facilement les visiteurs en client en leur proposant un parcours d’achat optimisé…

Sa mise en place se fait par le biais de certains outils web dont la maîtrise exige des compétences pointues en web marketing. Avec ARPA3, profitez d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place votre stratégie de Web Analytics.

ARPA3, votre agence de Web Analytics au Québec

ARPA3 est une agence data analytics spécialisée dans l’analyse des données et tous les autres aspects des Web Analytics d’un site internet. Nous aidons nos clients à mieux connaître leurs acheteurs et prospects afin de cerner plus facilement leurs besoins et attentes. Nos prestations en matière de Web Analytics couvrent tous les besoins des gestionnaires de sites.

La mise en place du dispositif de recueil des données est la première étape de tout projet Web Analytics après la finalisation du cahier des charges. Pour cela, nos experts choisissent et installent les outils de collecte et d’analyse adéquats en fonction de la nature des données souhaitées et du plan de taggage mis en place. Le processus d’analyse des data proprement dites est ensuite enclenché. Chez Arpa3, nous avons les compétences techniques nécessaires pour analyser et interpréter les données concernant l’audience d’un site, les comportements des prospects (scrolls, temps passé sur une page, clics) et la localisation géographique des visiteurs. Le croisement de ces différentes données permet de tirer des enseignements utiles pour l’optimisation des pages du site web.

La prestation se conclut par l’élaboration d’un plan d’action et sa remise au propriétaire du site. Si vous le souhaitez, notre équipe de développeurs peut également s’occuper de l’exécution du plan d’action. Il s’agit alors d’une nouvelle prestation confiée à l’agence Web Analytics.

Les principaux outils de Web Analytics

Il existe une multitude d’outils de Web Analytics permettant l’analyse des données et du parcours client sur un site. Pour nos prestations, nous utilisons principalement les outils de Google (Google Tag Manager, Google Optimize, Google Analytics, Google Search Console, Google Data Studio) ainsi que d’autres solutions tierces : Screaming Frog, Hotjar, Yandex Metrica. Vous pouvez faire confiance à notre équipe d’experts pour la résolution de toutes vos problématiques ayant trait au Web Analytics.